ANTOINE SERRA       1908 - 1995

 

1908              Naissance dans l’île de la Maddalena en Sardaigne.

 

1914               Arrivée à Marseille.

 

1921              Entrée à l’école des Beaux-Arts de Marseille : du fait de son jeune âge, il doit obtenir une dispense pour suivre des cours « modèle vivant » et y rencontre Richard MANDIN et Simon AUGUSTE. Il reçoit plusieurs prix en 1923, 1924, 1925.

                                                                                                                   

1923 à 1925 Il participe à l’élaboration de décors pour l’opéra de Marseille avec Mathieu Louis VERDILHAN.

 

1926              Adhésion aux jeunesses communistes.

 

1927 à 1928 Fait la décoration d’une pièce de Paul VAILLANT-COUTURIER « Odessa » 

1930              Création du groupe « Les Peintres Prolétariens » dont le but est de donner une image à la fois exacte et emblématique de la réalité industrielle.

"Les tuileries de saint Henri" , huile sur toile, sbd, 34x46 cm.

Création d’un groupe théâtral « la Muse Prolétarienne » Spectateur d’un soir HO CHI MINH, alors réfugié clandestin. Les lectures d’Antoine sont IBSEN, MAÏAKOVSKI.

 

Le 15 janvier 1930, il devient français par naturalisation.

 

1931              Premier salon « De la Jeune Peinture » pour lequel SERRA invite CHABAUD et SEYSSAUD, de là naîtra une longue amitié.

 

1934              Le Groupe « Les Peintres Prolétariens » se transforme, la Galerie Detaille leur propose une exposition, ils prennent le nom de « Peintres du Peuple »

 

1936              Création de la première maison de la culture à Marseille. SERRA est responsable des Arts Plastiques en collaboration avec GIONO, ARAGON, PAGNOL. Inauguration avec MALRAUX. Durant cette année, la presse mentionne des expositions de peinture et plusieurs conférences d’ARAGON pour leur inauguration.   

Il existait à Marseille un comité de solidarité pour les prisonniers politiques, animé par des émigrés de longue date et des français de souche. SERRA en faisait partie.

 

1937              Prise de position en faveur du peuple espagnol, SERRA peint une grande toile intitulée «la non-intervention » sur le bombardement de Guernica.

 

1937 Guernica La non intervention huile sur toile sbd 190x137 cm

1938              Achat d’une huile sur contreplaqué « Collines à Verduron » par la Ville de Marseille »

 

1940              En décembre, SERRA est arrêté par la police, considéré comme un suspect lors du passage du Maréchal Pétain à Marseille, il est interné quelques jours dans la prison flottante le Sinaia.

 

1941              Il est déjà signalé comme propagandiste communiste se livrant au travail clandestin en faveur d’organisation illégale. Il crée des tracts et des affiches diffusant une propagande émanant de la 3ème internationale communiste ou des organismes qui s’y rattachent. Il est arrêté le 31 août 1941 et s’évade lors de son arrestation. Il entre dans la clandestinité, se cache dans la campagne marseillaise à Allauch, prend contact avec des résistants et continue à fabriquer des tracts sur nardigraphe. 

    

                                            Tracts sur nardigraphe                                         1941 - "Cabanon d'Allauch" , gouache, 17x24 cm.

 1942             Condamnation aux travaux forcés à perpétuité et dégradation des droits civiques le 11 février 1942 pour ses engagements politiques.

Il parvient à adhérer au "Front National de la Lutte pour l’Indépendance de la France" Il participe aux impressions de tracts clandestins et à la réception de parachutage d’armes dans le maquis.

 

 1944             Bombardement de la ville de Marseille le 27 mai.

"Le bombardement du 27 mai" , fusain sur papier.

  1945            SERRA est nommé délégué au Comité Directeur de l’Union Nationale des Intellectuels du département. Il enseigne à l’école des Beaux-Arts de Marseille pendant deux ans.

 

  1946            Il s'installe aux Baux de Provence. Il partage son temps entre son atelier quai de Rive Neuve à Marseille et les Baux de Provence. Rencontre avec Louis JOU typographe graveur créateur de livres.

Atelier aux Baux de Provence

Achat d’une toile « Les Alpilles » par la Préfecture des Bouches du Rhône.

                       Achat d’une toile par l’état « Les Baux en Provence » huile sur toile choisie par le Conservateur du patrimoine Robert REY.

 

"Les Baux de Provence", sbd, huile sur toile 50x61 cm.

1947              Voyage à Paris avec CHABAUD. Ils passent leur temps au Louvre. CHABAUD utilisera son atelier au cours de ses visites à Marseille.

                       Lit Antonin ARTAUD « les lettres de Rodez »

Il rencontre Jeanne MODIGLIANI et Hélène PARMELIN, elles sont dans le comité de rédaction de la revue Arts de France. Une amitié naîtra entre Hélène PARMELIN, Edouard PIGNON et Antoine SERRA.

 

1948              Participation à diverses manifestations internationales avec un groupe de peintres dont PICASSO, PIGNON et LEGER.

Travaille avec le lithographe BERTO.

Rencontre l’équipe du journal VAILLANT.

 

1950              SERRA partage son atelier quai de Rive Neuve avec KISLING.

1951              Participation à l’édition de l’ouvrage « 5 Peintres Provençaux » de Charles MOURRE .

Participation à la 1ère Biennale de Peinture de France à MENTON.

 

1952              Début de son travail sur la vie des dockers à Marseille. Réalisation d’une série de sept dessins à la mine de plomb « Métiers du port », publiés dans « La Marseillaise » du 18 février au 20 mars 1952.

 

"Les métiers du port", dessins sur papier.

                       Achat d’une toile « Bassin de la Joliette, Moles J2 et J3 et la Cathédrale » par Chambre de Commerce de Marseille.

                       Achat d’une toile « Quartiers pauvres de Marseille »par la ville de Marseille.

"Quartier pauvre de Marseille", sbd, huile sur toile 61x46 cm 

Rencontre et amitié avec René COUTELLE sculpteur (Président de la Maison des Artistes)

 

1954              Confronté à cette époque, à des événements qui le bouleverse, SERRA rompt ses liens avec une politique qui l’avait jusque là guidée. Néanmoins, il restera un homme engagé, fidèle à ses convictions. Rupture avec le nouveau réalisme.

                       Exécute des gravures sur cuivre pour illustrer le livre « La Pierre étoilée » de Charles GALTIER. Films avec Axel TOURSKY.

Amitié avec Jean TORTEL « les Cahiers du sud »

                       Achat d’une toile « Paysage au Paradou » par la ville de Marseille.

 

1955 - 1958  Retour en Sardaigne pour y travailler.

  

                             "Femmes sardes", dessin -  "rue à Oliena", sbd, huile sur toile, 50x65 cm

1960              Exposition à Cagliari. Achat de toiles par la Région Autonome de la Sardaigne.

 

1961              Son combat pour la liberté et la fraternité entre les hommes, conduit Antoine SERRA à rentrer dans la Franc-Maçonnerie.

 

1962              Création du Groupe : « Les Amis de SERRA » par Charles MOURE, Président de la chambre de Commerce Marseille. Ce groupe, amateurs et collectionneurs de peinture, organisera une exposition annuelle dans les salons du consulat d’Italie à Marseille.

 

1966              Expositions du groupe « INDEPENDANCE et TRADITION de l’ART FRANÇAIS » Ces expositions ont été présentées à Madrid, Barcelone, Palma de Majorque et Valence.

 

1970              Il fait un travail de recherche sur le thème « Les arbres »

                                                            "les arbres", sbd huile, huile toile 73x92cm

                      Achat par l’État Français d’une œuvre pour le Musée d’Art Moderne de Paris.

                       Rétrospective au Château de Tallard (Hautes-Alpes)

Il fait un travail sur le paysage «  La Crau » Une série de toiles a été faite dans ce lieu désertique inspiré par la lecture de Lucrèce « De la Nature » 

 "La Crau", sbd, huile, huile toile 89x116cm

"La terre était jaune uni, parti pris radical pour traduire simultanément sa sécheresse estivale et l'intense vibration de la lumière. On pourra considérer ce parti pris, au choix, comme une "sensation" au sens que Cézanne donnait à ce mot, l'enregistrement syncrétique et "vif" des impressions éprouvées devant la nature, ou comme une métamorphose. Ce Paysage créait un équilibre heureux entre pittoresque et simplicité."

Jean ARROUYE

 

1975              Un exemplaire de « La Pierre étoilée », de Charles GALTIER illustré par SERRA, fait sur les presses de DARAGNES est offert à TENG-HSIAO-PING.

Il retrouve Jeanne MODIGLIANI fille d’Amadeo MODIGLIANI (historienne de l’Art, peintre) amie du psychiatre Émile MONNEROT.

Il est toujours en recherche dans son expression picturale de la lumière et du mouvement. Il y a un groupe de réflexion sur l’art thérapie qui se forme de façon informelle Émile MONNEROT anime ce groupe.

Il retrouvera des membres de l’équipe du journal Vaillant 1948 Fernand DELIGNY, Hélène PARMELIN.

Nous abordons les années1980 Des expositions dans des institutions publiques  sont organisées : Musée de la Vieille Charité à Marseille, Musée Paul Valery à Sète, Abbaye Cistercienne de Lépau au Mans.

 

1982              Voyage aux U.S.A.

 

 "New York", sbd, huile, huile toile 65x92cm

1988              Reçoit le prix Jean Roque à l’Académie de Marseille.

 

1991              Dernière exposition du groupe des « Amis de SERRA », au golf de Servane à Mouriès. Ce groupe fut crée en 1962 et a été présidé successivement par M.C MOURRE, Président de la Chambre de Commerce de Marseille de 1962 à 1966 ; M. BIEHN, Sous-Préfet d’Arles de 1967 à 1968 ; M. AUDIER professeur à la Faculté de Médecine de Marseille de 1969 à 1990 ; M. ALAUZEN historien d’Art 1991.

 

1995               Décès du peintre à Mouriès le 6 mai à l’âge de 87 ans.

                                         

 "Auto portrait" vers 1946, sbd, huile, huile toile 61x50cm      -       "Auto portrait" vers 1980, sbd, huile, huile toile 65x50cm

                                                                                                                       

 

Retour en haut

Révision : 27 février 2009
Retour